Une équipe autonome demain ? Le rêve…

Votre équipe est dépendante de vous à 90% ?

Responsable d’une équipe, vous travaillez en donnant du contenu à votre équipe, vous prémâchez” le travail en permanence.
Vous faites des notes de services en QQOQCP, qui fait quoi, où, comment et pourquoi. Vous ne consultez personne. Vous savez. Vous êtes un Responsable donneur d’ordre. Ils sont assistés et dépendent de vous, aucune autonomie, aucune envie de chercher. VOUS avez la solution.
équipe autonome

Le rêve : l’autonomie éclairée de votre équipe ?

Vous êtes responsable d’une équipe et que vous vous attachez au processus, vous consultez votre équipe et vous vous mettez à l’écoute des besoins des acteurs et de leur suggestions.
Les acteurs s’approprient plus facilement la solution trouvée. Vous avez induit une partie du contenu et l’équipe vous a permis d’aller plus loin. Ils ne viennent vous chercher que lorsqu’ils sont en dehors de leur zone de travail habituelle et après avoir cherché.

Coach

En tant que coach, c’est le même dilemne. Soit vous apportez du contenu (le poisson), soit vous vous attachez au processus et vous apprenez à votre client à pêcher (vous lui donnez une canne à pêche), vous lui apprenez l’autonomie.
L’ambiguité est de savoir exactement quand se mettre dans le contenu (aider directement) et quand rester au niveau du processus et aider son client dans l’acquisition de son autonomie. Il est d’autant plus nécessaire de reconnaître sa position de sauveteur (pour le coach) et de prendre du recul, d’où l’importance de la thérapie dans notre cursus de coach.
Je coache des entrepreneurs toutes les semaines. Quand ils démarrent avec moi, ils attendent du poisson. J’ai pris conscience qu’il me fallait donner des informations pour les faire avancer dans leur business (ce sont des supports écrits préparés) et ensuite les entretiens sont orientés sur les processus de blocage. L’alliance poisson/canne à pêche fonctionne bien dans ce cas. Et c’est relativement simple de passer entre les deux situations.
Vous voulez modifier les fonctionnements de votre entreprise, reprendre votre leadership et arrêter de vous laisser submerger par tout ce que vous prémâchez pour vos équipes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *