Vous avez monté une entreprise dans votre quartier depuis quelques années. Vous avez vu des concurrents arriver, repartir ou rester. Votre chiffre d’affaires stagne ou s’effrite. Vous n’avez jamais réfléchi marché de niche.

Le marché de niche, c’est quoi ?

Vous allez vous positionner sur un point spécifique qui va vous rendre unique dans votre quartier, votre secteur d’activité.

Vous allez arrêter d’avoir une entreprise qui fait tout et n’importe quoi, qui n’a pas de stock dans toutes les références ou qui a une montagne de catalogues et de fournisseurs pour proposer TOUT à ses clients.

Vous voulez que les clients vous connaissent :

  • pour votre expertise
  • pour le fait que chez vous, on trouve tout mais il faut attendre, rien en stock. Mieux vaut aller à Casto, au moins, il y a du stock visible, immédiat.

Vous êtes coiffeur et vous faites la même chose que tous vos concurrents. Ok, donc c’est la guerre des prix, il n’y a pas de bénéfice à aller chez vous.

Vous êtes menuisier. Il y en 6 dans la ville, dont 1 autoentrepreneur qui casse les prix. Ok. Mais où vont vos clients ? Ils consultent 2 ou 3 artisans et ils vont souvent au moins cher.

Vous êtes boulanger ? Vous faites du pain et des croissants. Ok, comme votre concurrence, non ?

Vous êtes coach, thérapeute, consultant et votre client n’a aucune idée de ce que vous faites. Vous faites tout en vrac. Répondre au plus grand nombre de clients, de demandes, n’est pas une stratégie pérenne.

Le marché de niche, pour qui ?

Pour tous les entrepreneurs qui veulent faire un truc qui leur plait et qui veulent vendre correctement leur travail, leur prestation.

Si faire “comme les autres” vous satisfait, restez à ce niveau et attendez le prochain concurrent plus violent, qui va vous mettre sur la paille. Ou le concurrent reconnu comme un expert  sur sa niche.

Sortez du cadre, cherchez ce qui va vous booster, ce qui va vous passionner, ce qui va pouvoir se vendre plus cher car vos concurrents ne le font pas. Développez cette notion d’expertise.

Et quand vous êtes expert, le client vient aussi vous voir pour le tout venant, il a confiance !

Le marché de niche, comment ?

Je reviens au coiffeur, si votre cible, c’est les ados, il va falloir suivre les modes à la trace. Si votre cible, c’est le 3ème age, il va falloir également réfléchir et suivre leurs aspirations. Devenez incontournable sur votre segment. Vous sortez le plus beau blanc de la planète ou vous avez la mise en pli, j’y connais rien, je reconnais, la plus aboutie. Si vous voulez toucher tout le monde, c’est foutu. Vous serez moyen, pas top, partout. Ou alors embauchez des spécialistes par segment de clientèle.

Pour le menuisier, tout le monde achète des fenêtres de m… dans le commerce en cherchant un prix, je le sais, c’est mon métier. Et quand vous rencontrez des clients, avec des moyens, ils cherchent de la qualité. Vous voulez être connu :

  • pour votre prix, que vous n’arriverez jamais à aligner sur B…D…
  • parce que vous bossez en faisant de la qualité, pour des gens qui ont des moyens, qui connaissent eux même des gens qui ont des moyens…

Etre le spécialiste de la menuiserie cintrée en local, ça peut le faire. Vouloir entrer en concurrence avec des enseignes nationales, avec pléthore de franchisés aux méthodes agressives, c’est sans espoir. Direct.

Pour le boulanger, le commerce tout morne traditionnel, ça ne le fait pas beaucoup, d’où toutes ces boulangeries modernes et accueillantes. Vous voulez entrer dans une niche ? Trouvez ce que vous réussissez de mieux, participez à des concours, défoncez vous pour autre chose que votre quotidien. Faites goûter vos clients. Amenez les à vous respecter pour ce que vous faites.

Vous êtes informaticien, vous vendez du matériel et des prestations ? Soyez unique. Chaque prestation est particulière en fonction des besoins de chaque client. Aidez les à entrer dans un cadre que vous maîtrisez. Mettez en place des procédures “carrées” sur l”approvisionnement du matériel, celui qui assure “comme une bête” et qui connait son métier par coeur. Formez vos salariés à votre méthode. Officialisez votre fonctionnement. Donnez un avantage à chaque seconde à votre client en proposant des solutions avec moins de temps d’arrêt technique. Bref, faites en sortes que s’ils passent ailleurs, ils vous regrettent immédiatement ! Et surtout faites qu’ils ne passent pas ailleurs en leur donnant ces avantages.

Conclusion

Pour trouver votre marché de niche, vous aurez besoin de réfléchir, de vous poser. Réfléchissez à vos concurrents, ce qui les différencie de vous.

Si vous ne trouvez rien, alors foncez et cherchez. Réfléchissez différemment. Soyez unique.

Pour des idées de niches, allez voir là.

C’est un des documents que je fournis dans mon Programme Propulseur de Chiffre d’Affaires.

 

 

Attention, si vous vous sentez dans la roue du hamster ?

Si vous courez après la trésorerie...Vous les trouvez où les idées pour développer votre champ d'action, trouver de nouveaux prospects, de nouveaux marchés ?Tout devient fatiguant et lassant. L'impression de tourner en rond, elle est là !C'est mon mois de bonté ! Je vous offre une heure de diagnostic ensemble pour faire un état des lieux et définir un plan d'actions (pas plus de 4 ou 5) simples et efficaces, pour vous sortir de la roue, pour vous "remettre" le pied à l'étrier et vous relancer.Je lance un nouveau programme. J'ai vraiment envie de vous aider. Profitez en ! Cela finit le 30 Novembre 2016 pour prendre RDV.

Prenons rendez-vous, cliquez là et choisissez le moment qui vous convient le mieux.

C'est 270 €Ht en temps normal...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *